Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 20:58

Le pouvoir monte à la tête, toujours, après, suivant l'éducation, l'équilibre mental, l'entourage, on rééquilibre, on ne se prend ni pour dieu, ni pour le détenteur de la pensée, on apprend à dominer ses passions et à modérer des tentations autoritaires.

 

Le fait d'avoir été désigné par le suffrage universel ne nous donne pas une prime de neurones supplémentaires, certains semblent le penser dont l'égo et la détermination à imposer leur vision du monde n'a plus de limites.

 

Il y a un moment où il faut faire le bilan et se poser des questions, il y a un moment où les habitants se diront que toutes ces affirmations assénées, n'ont que les apparences de la vérité.

Je vous donne un exemple pratique: prenons un professeur de gymnastique, militant au Parti Communiste depuis sa tendre enfance, un jour de juillet 2000, le destin frappe a sa porte ou plutot les eaux de la predecelle envahissent son quartier, il crée une association de défense, s'agite, dénonce, bref, se fait connaitre, affirme haut et fort que le maire est incompétent et qui si il était à sa place, tel moise il ferait reculer les eaux...

On y croit, il est jeune, il a la gueule du gendre idéal, bien que minoritaire politiquement les élus du secteur lui laissent la place de Président, c'est à cet instant que les briissois découvrent qu'ils vivent dans une mairie "remportée par le Parti Communiste", le lit de la prédecelle avait dissimulé cette étiquette jusqu'au prononcé des résultats...

Sauf que, depuis les inondations et les élections voir les suivantes, on attend toujours...des projets pharaoniques pour endiguer la predecelle, il y en a eu, ou plutot des depenses d'études, de bureaux d'études, à chaque échec, à chaque retard, c'était la faute "des autres", à chaque questionnement sur le projet, la réponse était tranchée, pas de question, c'est cela ou rien, si vous posez une question, c'est que vous êtes contre, donc un ennemi a abattre.

 

Une dictature de la pensée avec des habitants pris en otages, Lenine disait que les faits sont têtus, comment ne pas se dire que le bilan est catastrophique, que des études, des appels d'offres, des dépenses engagées ont été abandonnées en cours de route, que cela fait treize ans que cela dure et que sans se poser de questions c'est la "faute des autres" !

Un seul exemple très factuel, le projet d'origine envisageait de "décaisser" la zone dite des canaux pour créer un espace qui absorberait les eaux en cas d'orage...toutes les personnes sensées, en dehors du prix fou, de la destruction du paysage et de la mise en péril de l'exploitation ont dit que ce décaissement se remplirait naturellement d'eau, qui ne laisserait aucune place à la moindre expansion des eaux....il a fallu presque 9 ans, pour que l'Etat et les techniciens sifflent la fin de la récréation et expliquent à Monsieur le maire que cela ne marcherait pas et qu'il allait créer un lac, toutes ces années où des excités ont injurié et harcelé toute personne qui avait le malheur de le dire.

 

13 ans plus tard et des cotisations syndicales multipliées par X, sans compter l'embauche du 1° adjoint de la commune de Briis comme Directeur Général des services du syndicat en question dans un curieux mélange des genres et rien de fait, si, la vente par la commune de Briis de terrains pour construire, cédé, à lépoque par un promoteur pour faire des bassins d'orage mais cela ne dérange personne !

Il a beaucoup plu cette année, chacun a pu observé d'où venait l'eau à Briis sous forges: pas de la rivière mais de toutes les rues qui descendent en pente et qui forment un entonnoir, il eut été bon que ces terrains et d'autres en amont des maisons soient vraiment des bassins d'orage pour préserver les habitants

mais quand on a raison, on a raison, on impose, on force, on menace, on désigne des coupables mais coute que coute, face au contribuable on ne doutera pas.

En fait, l'Etat, la police de l'eau, les techniciens de tout poil n'en peuvent plus, il y a des choses à faire mais il y a un probléme grave d'obstination, de marchés déjà signés, de compétences, la police de l'eau vient à nouveau de rendre son tablier, l'Etat souhaiterait que le maire passe la main à des structures sérieuses mais quand on a fait du malheur et de l'angoisse des habitants son fond électoral ce n'est pas simple de lacher, les habitants commencent à comprendre que, peut être, on leur a bourré le crane au point que les assemblées générales des riverains de la rivière mobilisent de moins en moins sauf peut etre certaines personnes directement interessées.

les-adherents.JPG

Si le naufrage ruineux de cette operation était le seul, on pourrait penser que c'est grave mais accidentel mais voilà qu'il y a quelques années, il vient a l'idée au même élu d'installer un supermarché sur la route de Vaugrigneuse, vous savez une de ces enseignes pétantes qui améliorent le paysage, détruisent le commerce local, en passant grignotent les espaces agricoles et que l'on retrouve déja partout à dix minutes de chez nous dans toutes les directions.

Là encore, une serie d'échecs et de refus administratifs, et pourtant l'idée était formidable d'acheter des terres agricoles à bas prix et de les revendre très cher à la grande distribution...Après l'épisode Super U, voila, l'épisode zone d'activités, toujours située au même endroit, avec un talent particulier notre ancien Sénateur arrive au résultat époustoufflant de rassembler toutes les autorités contre lui, ainsi il voudrait imposer une zone industrielle (on dit d'activités) autour de la gare autoroutiére et il se heurte au refus du Préfet, de la comission de la consommation des espaces agricoles, du Conseil Régional, du Prefet de Région, mais cela ne le dérange pas, il se prépare à entrainer tous les élus de la Communauté de Communes dans son naufrage sans scrupules, il a raison et la terre entière a tort !!

Quand on pense qu'il a empêché sa commune de rentrer dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse pour réaliser sa zonette, on mesure à quel point, la commune et ses habitants ont été sacrifiés a l'autel de projets dont on est en droit de rechercher les motivations.

Les millions d'euros de dépenses et de travaux pour les crues, c'est la faute des autres, la zone d'activité et son naufrage qui va entrainer avec lui les quatorze communes de la CCPL, par le rejet du Shéma de Coherence Territoriale par l'Etat, c'est la faute aux écolos et à Colette...

Ce n'est jamais lui qui se trompe, juste lui qui veut tordre le bras au moindre opposant, au moindre contradicteur mais aussi à la réalité, c'est grave, triste et terrible pour Briis, car ce qui pourrait être simple, facile et convivial se transforme en guerre, calculs, et méthodes contestables !!

Bien sur les briissois ne le mesurent pas très bien, mais sincèrement quand on habite le hameau de Chantecoq, il suffit de traverser la rue pour payer trois fois moins d'impots locaux...

Vous trouvez cela normal ? vous pensez qu'à Janvry, il ne se passe rien ? qu'on y vit mal ? qu'il n'y a pas de services publics ? Cherchez l'erreur !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> On voit bien que vous etes allé à la même école que votre père, l'école de l'insulte publique et du manque de repect pour les citoyens. Ils vous le rendrons bien un jour...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> la campagne municipale à Briis a déjà commencé sans que vous le disez aussi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant aux dépenses d'études et d'appel d'offres pour rien, votre père en connait un rayon avec le SCOT retoqué non pas à cause de'une zone d'activité mais par un manque de cohérence (ahurissant<br /> pour un schéma de cohérence territorial).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> Qui peut croire que c'est Nicolas qui a écrit cela ? La conclusion est assez édifiante ! Cela vous permet, mon cher Christian, de verser votre venin tout en étant masqué...<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est marrant! Il n'y a pas que les élus qui doivent se poser des questions!Les citoyens, ils font quoi?<br /> <br /> <br /> Alors, vous confirmez, vous serez candidat à Briis!<br /> <br /> <br /> C'est rassurant, il n'y a pas que le maire de Limours qui avance masqué.<br /> <br /> <br /> Nous serons cernés par le clan..........<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
Alons jusqu'au bout : fusionnons Janvry et Briis
Répondre